banniere france méditerrané,e Pays catalan
barcelone perpignan tunis rabat alghero

Accueil

Caravanes

Journées de la Méditerranée

Partenaires

L'association

Docs/Vidéos/Photos

Presse

Contacts


carte caravane catalane


Notre blog

Programme 2012

Programme 2012

30 avril au 9 mai : Caravane Catalane Mäalot Tarshiha et Haïfa

Décembre : 6èmeJournées de la Méditerranée

 

La caravane catalane au Maroc pour la Sant Jordi: 23 au 29 Avril 2010

affiche caravane Maroc porte de fes caravane maroc soiree poetico-musicale

Crédit photo : Panxito, Neus Dalmau

Après l'Algérie puis la Tunisie, la caravane catalane continue son périple méditerranéen pour se rendre dans le troisième pays du Maghreb : le Maroc.

Cette caravane 2010 a été placée sous le signe de l'incertitude jusqu'à la dernière minute. Nous avons reçu un texto à 4h du matin nous confirmant le départ du vol. Le volcan islandais a entretenu le suspense.

C'est le pays qui se trouve le plus proche géographiquement de la péninsule Ibérique et plus spécifiquement de la Catalogne où la communauté marocaine est très présente.

La relation avec M. Mohammed Chaib, député du parlement catalan de Barcelone a été très chaleureuse et très encourageante.

Nous avons choisi un partenariat avec les étudiants de la Méditerranée de l'université de Perpignan dont le président, Hicham Koulli, est marocain. Nous l'avons suivi notamment dans le choix d'une ville de 50 000 habitants au Moyen Atlas : Midelt mais aussi la capitale Rabat.

Le choix d'une petite ville nous a semblé intéressant car la dimension humaine de celle-ci nous a paru propice pour un rapprochement. L'association « jeune sans frontières » de Midelt représentait une ouverture non négligeable et son président-fondateur Hicham Ouyabou a été un interlocuteur dévoué connaissant parfaitement les arcanes de sa ville de son pays.

Ainsi « la fête du livre et de la rose » pouvait démarrer. Cette Sant Jordi 2010 est le jour le plus romantique pour célébrer le printemps, la culture, l'amour. La tradition veut que l'homme offre une rose à sa bien-aimée.

drapeau marocain et catalan peinture conference de presse

Crédit photo : Panxito, Neus Dalmau

Midelt

Le centre culturel a rassemblé les personnalités et les associations actives de la ville pour recevoir les artistes catalans. Poésie, musique, arts plastiques ont envahi les esprits et tous sont motivés pour cette rencontre qui a été une vraie fête pendant quatre jours. L'hôtel Taddart a logé magnifiquement cette délégation.

Neus Dalmau et les artistes marocains nous ont présenté leurs oeuvres accompagnées musicalement par Panxito, Pere Pau et Samir. Les élèves de l'école Massira Khedra on fait une aubade poétique magnifique avec en plus des scènes de théâtre étonnantes. « Compassion, » un des poètes de Midelt offrira un poème en l'honneur de la catalanité.

Nos artistes catalans vont réussir à faire chanter, peindre et danser les enfants handicapés de l'association humanitaire Al Amal du docteur Mohamed Mouhib. Nous repartirons avec des bisous, des sourires et le tout en étant acclamé avec des refrains marocains et catalans. Une riche expérience.

Ce fut au camping municipal que se termina notre rencontre à Midelt, en musique où chanteur berbère et musiciens catalans compléteront ces rencontres musicales.

Rabat

Fondation Orient-Occident: Rachid Badouli (directeur des centres du Maroc)et Fouzia Chaouki (directrice du centre de Rabat) nous souhaite la bienvenue. Neus et les artistes marocains ont échangé leurs points de vue sur les arts plastiques. Nouvelle joute poétique entre catalans et marocains, retour sur l'histoire de la Sant Jordi avec Pierre-Paul Haubrich, musique avec Panxito, Pere Pau et les musiciens locaux, la soirée s'est terminée sur un "boeuf" gnawa catalan.

Le président du Centre Tarik Ibn Zyad a accueilli la caravane au centre de Rabat. La poésie "je suis la reine de la rencontre",Ouidad Ben Moussa a animé cette rencontre avec les poètes marocains. Tout s'est terminé autour d'un buffet offert par la fondation.

Là aussi les contacts sont pris et les liens futurs à maintenir.

Les artistes ont profité de l'environnement de l'hôtel Majestic pour flâner dans la vieille ville et se restaurer dans la médina. Le propriétaire de l'hôtel a organisé le retour vers l'aéroport.

Un grand merci à Hit Radio qui a annoncé l'événement sur ses antennes locales. Dans le compte-rendu vous trouverez plusieurs témoignages sur la caravane, le diaporama vous apportera une vue d'ensemble du séjour de la caravane au Maroc.

Compte-rendu

;

jeune fille et la rose

crédit photo : Aline Revol-Bourgeois