banniere france méditerranée Pays catalan
barcelone perpignan tunis rabat alghero

Accueil

Caravanes

Journées de la Méditerranée

Partenaires

L'association

Docs/Vidéos/Photos

Presse

Contacts


carte caravane catalane


Notre blog

Programme 2012

30 avril au 9 mai : Caravane Catalane Mäalot Tarshiha et Haïfa

Décembre : 6èmes Journées de la Méditerranée

La caravane catalane à Alghero (Sardaigne)
27 février au 1er mars 2011

Retrouvez la caravane catalane sur Youtube

Pour accompagner votre voyage en Sardaigne, voici des extraits musicaux du récital :
03-Aoû-2012ue="true">

Depuis plusieurs années maintenant, l'association France Méditerranée Pays Catalan, organise une caravane catalane à vocation artistique et culturelle. Du 27 février au 1er mars 2011, cette caravane prend le chemin d'une tradition catalane en se déplaçant à Alghero, fortification du XIème siècle, le long de la côte Nord de la Sardaigne et auquel les catalans donnèrent un rôle enviable dans le commerce qui s'effectuait en Méditerranée. Nous avons fait le choix de démarrer l'année par cette étape catalane dont les beautés incomparables et le paysage naturel ont fait sa renommée, et qui a un lien viscéral avec la Catalogne en tant qu'espace catalan transfrontalier.

Programme

Le programme de la Caravane s'articulait sur 3 jours dont voici les principaux détails :

Artistes présents

Compte-rendu (résumé)


Etudiant de l'ITC

Patrick Lemasson

Rencontres avec les étudiants de l'ITC

Nous allons prendre connaissance de leur séjour à Perpignan grâce à un diaporama sympathique réalisé par des élèves venus dans le cadre d'un échange avec le département catalan de la Mairie de Perpignan et Alfmed (centre de formation en langues) de Florence Delseny. Exposé des jeunes en catalan, italien, français de leur projet européen. C'est bien réalisé.
Vivats, applaudissements, sourires d'une jeunesse heureuse de réaliser ces échanges méditerranéens. Discours de Luigi Delrio, proviseur de l'Institut, en présence de Carlo Sechi de l'Obra Cultural d'Alguero, puis de Patrick Lemasson, professeur-organisateur et de Pierre-Paul Haubrich de la Caravane Catalane.
La soirée était bien partie grâce à l'environnement des plasticiens qui ont donné vie à la salle.


Lé Tran Arduin

Francine Massé

Antoni Canu

Recital Catalans-Algherois

Rencontre à la Generalitat d'Alghero

Rafaelle Sari, notre guide

Délégation de la Caravane

Rencontres culturelles

Elles ont eu lieu au coeur de la ville, une magnifique place « Piazza Civica », dans un ancien lieu de réunion « Circolo dei Marinei » des marins d'Alguer. La Municipalité a racheté l'espace et envisage de le réhabiliter en Centre Culturel.

Arts plastiques

« La ruche » artistique de l'Académie s'est mise à l'ouvrage et en trente minutes, les oeuvres étaient sur les murs dans une belle harmonie. Les murs blancs se sont épanouis de visages, paysages, animaux, fleurs etc.… Anne, Francine, Lê, Roger, Claudine, Lily, Marie-Claire ont tous oeuvré pour que la partie Arts Plastiques soit de qualité et à la hauteur de l'évènement.
Bravo à ces « abeilles » plasticiennes.

Poésie : JEP GOUZY et ANTONI CANU

Ce n'était pas évident pour ces jeunes élèves et spectateurs d'assister à la joute poétique qui allait suivre. Antoni Canu tout d'abord, un grand poète d'Alguer nous a impressionné avec des poèmes liés à cette ville pleine d'histoire. Il nous a ému en déclamant ses créations poétiques.
Nous avons apprécié l'animation et la modération poétique de Pere Alvau qui a su intéresser l'auditoire à cet art particulier.
La soirée se poursuivait avec Jep Gouzy poète de la « Caravane Catalane » accompagné par Matias Mazarico son acolyte musical. En effet, depuis Tlemcen, puis la Tunisie les deux compères ont mis au point un spectacle poético musical qui subjugue les spectateurs. Matias n'avais pas de guitare et à eux deux ils ont improvisé leur présentation avec flûte et faviole. Du grand art d'autant que Jep joue ses poèmes de manière scénique et théâtral.

Rencontres musicales

Matias Mazarico fait étalage de son talent musical. La cornemuse catalane nous rappelle que cet instrument fait partie du patrimoine catalan.
Dans son récital de musiques traditionnelles catalanes, Matias nous a montré l'ensemble de ses possibilités : flaviole, flûte, tambourin, guitare. La partie purement coutumière aura été un régal pour les spectateurs présents. Ces derniers se sont un peu réchauffés, avec le trio monté par Claudio Sanna avec Josep Maria Cols et Giovanni Macciocu.
Guitare, accordéon, violon, chanson nous avons eu droit à un récital musical de grande qualité avec même une berceuse. Le tout en catalan bien sûr, puisque cette enclave en Sardaigne pratique notre langue en plus de l'italien et du sarde.
La soirée musicale s'est terminée, comme à l'accoutumée, par un « boeuf » catalan où Matias a rejoint le trio. Là, nous avons eu droit à un festival de chansons catalanes où chacun a donné le meilleur de lui même.

Rencontres à la Generalitat d'Alghero

Elle a débuté par une rencontre à l'antenne de la Generalitat de Perpignan avec Jordi Cuadrench qui nous a offert Traballar a la frontera un recueil de relations entre Perpignan et l'Alguer.
Joan Elies Adell nous a guidés pour les relations municipales. Nous avons obtenu 03-Aoû-2012é les relations. Mardi matin, Joan Elies Adell nous a reçu au siège de la Generalitat, en compagnie de Matias Mazarico, Jep Gouzy et Aline Revol Bourgeois.
Une rencontre empreinte de cordialité, de bonnes relations et de courtoisie, qui a permis de mieux apprécier le lien entre la Catalogne du Nord et l'Alguer, avec notamment une magnifique photo sur le port avec les Alghérois.

Le compte-rendu est disponible en deux versions : lecture en ligne sur le site calameo ou lecture sur ce site en pdf (7.5 Mo).
Lire le dossier de presse

Articles de presse, vidéos et audio

Crédit photos : Aline Revol-Bourgeois, Roger Campana, Xavier Arduin, Francine Massé